Lumière sur le 93 avec la nouvelle expo de Marvin Bonheur
Le photographe de 27 ans Marvin Bonheur présente le deuxième chapitre de sa série dédiée au 93, intitulé Thérapie, du 24 octobre au 8 novembre au Floréal Belleville à Paris.

Thérapie s’inclut dans une trilogie de séries dont la première s’intitule Alzheimer. Réalisée de 2014 à 2017, Alzheimer retrace la jeunesse de Marvin dans le 93. Il effectue un travail de mémoire sur les lieux marquants de son enfance dans une volonté de conserver tous ces moments qui font de lui l’adulte d’aujourd’hui. Durant trois années d’errance, Monsieur Bonheur capture des lieux hantés par ses souvenirs pour lutter contre ce qu’il appelle une forme « inoffensive » d’Alzheimer.

Dans son second chapitre nommé Thérapie, Monsieur Bonheur, reconnecté à « son chez lui », réoriente son objectif vers la population et des scènes de vie. Toujours dans le 9.3, d’Aulnay-sous-bois, Bondy nord, Aubervilliers à Sevran-Beaudottes, il axe ce volet autour d’un aspect social. Une démarche pour mettre en lumière les personnes résidant, comme lui, dans ces lieux repoussés du centre mais également la vie, les codes et le life-style de ces minis-mondes.
Il va vers la population et flash les visages des « oublié.e.s » . Il y passe tous ses weekends armé de ses compacts analogiques. Il fige le quotidien des résidents et les événements sur sa route. Fier, il retrouve ses codes de vie, les règles de la street, son lieu d’éducation. Sa Thérapie passe par la capture d’après-midis ensoleillés avec «les petits» et les cross, la joie, le partage et le bonheur en cité. Mais aussi des clichés dénonçant la haine, la pauvreté et l’abandon. Dans ce deuxième volet, il approfondit son travail de recherche sociale et de mémoire. Très juste dans sa démarche, il explique que la banlieue se doit d’être montrée et/ou expliquée sous un autre visage que caricaturé par la télévision, l’internet, les journaux.




























